L’obligation légale d’assurer la continuité de l’activité a conduit les établissements de santé à recourir à la mise en place d’astreintes. De nombreux directeurs d’établissement de santé, comme Philippe Merlaud, directeur général du GHT Artois Ternois, constatent que les astreintes peuvent être une source de stress pour les professionnels, ainsi qu'un défi organisationnel pour les établissements.
Les astreintes peuvent avoir un impact sur la qualité de vie au travail des employés. Les professionnels astreints peuvent se sentir contraints de rester en permanence disponibles, même pendant leur temps libre, ce qui peut perturber leur équilibre vie professionnelle/vie privée. Il est donc important de trouver un équilibre entre les besoins de l'établissement et ceux des employés astreints.
Conçue avec le GHT Artois Ternois, e-Astreinte est le premier outil numérique fournissant toutes les ressources nécessaires pour trouver cet équilibre au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux.